Non à l’abandon de l’agriculture française et européenne

Communiqués
remonter

Non à l’abandon de l’agriculture française et européenne

Commel’a rappelé le chef de l’Etat lors de l’inauguration du Saloninternational de l’agriculture, l’agriculture française est à lacroisée des chemins. En Europe ou à l’OMC, la France doit défendre avecfierté et détermination sa production agricole.

L’UMP dit non àl’abandon de l’agriculture française et européenne. Elle salue lafermeté dont le chef de l’Etat a fait montre lors de son discours, lepremier d’un Président de la République à être prononcé dans la plusgrande ferme du monde, vitrine de la vitalité et de la modernité del’agriculture de la France.

Elle dit aussi non à un accord àl’OMC qui sacrifierait les intérêts français. Elle le dit maintenantcomme elle l’avait dit durant la campagne, et appelle, à la suite deNicolas SARKOZY, à une reprise des négociations sur de nouvelles bases,conforme aux objectifs fixés à Doha en 2001 et où chacun prendra sesresponsabilités.
Elle dit enfin non à une modification de la PACavant l’échéance de 2013, car il n’y aurait pas de sens à demandertoujours plus d’efforts aux agriculteurs tout en changeant les règlesdu jeu en permanence.

Une Europe qui défend son agriculture estune Europe qui défend les intérêts de ses citoyens, qui protège leursécurité alimentaire, tant en quantité qu’en qualité, qui veut uneagriculture de production durable, au service de son économie, de sesterritoires et de son environnement.

C’est aussi une Europe quiréfléchit à l’avenir de son agriculture, dans un monde où les besoinsalimentaires vont croître et où, plus que jamais, la sécurité del’alimentation est un bien commun européen qui doit être défendu.
L’UMPsoutient la volonté du Président de la République d’engager le plusvite possible la réflexion, en France comme en Europe, sur l’avenir dela PAC. Plutôt que de subir, la France doit continuer de devancer lesréformes pour mieux faire entendre sa voix. La politique agricole del’Union européenne doit évoluer, et, ce changement, l’UMP souhaitequ’il soit porté dès 2009 par l’ensemble des producteurs et des acteursdes filières agroalimentaires, derrière Nicolas SARKOZY et legouvernement.

Parce que la France est un acteur agricoleincontournable, sans lequel l’agriculture européenne serait quantiténégligeable sur la scène mondiale, l’UMP encourage le gouvernement àsoutenir sans faille l’agriculture de notre pays, et à soutenirl’énergie, les savoir-faire, les hommes et les femmes qui ne demandentqu’une chose : pouvoir vivre dignement, comme les entrepreneurs qu’ilssont, d’une activité cruciale pour notre pays.

Antoine HERTH    
Secrétaire National en charge de l’Agriculture

Communiqué de l’UMP, le 23.02.2008
Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*