Europe : l’UMP relance le débat

Point Presse
Vidéo
Envoyer à un(e) ami(e)
remonter

Europe : l’UMP relance le débat

Conférence de presse hebdomadaire des porte-parole
Yves Jégo
Lundi 28 janvier 2008

Alorsque l’Europe sera un thème majeur de l’année 2008, l’UMP organise unegrande convention en présence notamment d’Angela Merkel et de NicolasSarkozy le 30 janvier prochain.

Convention sur l’Europe : l’UMP se mobilise le 30 janvier prochain
Cetteconvention représente un évènement important puisqu’elle interviendraau moment où « le traité de Lisbonne est à l’ordre du jour ». Elleaccueillera des personnalités venues de toute l’Europe, à savoir VairaVike-Freiberga, l’ancienne présidente de Lettonie, Bronislaw Geremek, député européen et ancien ministre polonais des Affaires étrangères,l’italien Gianfranco Fini, Michel Barnier, François Fillon, MarianoRajoy Brey, président du Parti Populaire Espagnol, Angela Merkel etNicolas Sarkozy.
Il s’agira d’un moment important « au cours duquell’UMP veut démontrer à la fois son attachement au combat européen etles enjeux qui sont portés derrière l’adoption du traité ».
YvesJégo a par ailleurs déploré l’attitude du parti socialiste qui est «devenu le parti du « ni oui ni non » pour l’Europe ». Le PS est «incapable de se fixer une ligne de conduite et de dire aux Français savision de l’Europe et sa position concernant ce traité si importantpour l’avenir de notre pays et pour tout le continent ».

Affaire de la Société générale : trouver des formules pour « réguler la spéculation »
L’UMPsouhaite que les autorités fassent la lumière sur les défaillances quiont permis une "fraude" de 4,9 milliards d’euros à la Société Généraleet qu’elles évitent un éventuel raid sur la banque fragilisée ».
Ellesouhaite également que des propositions soient formulées pour renforcerles outils de contrôle » afin que le maximum de garantie soit assuré.
Parailleurs, l’UMP reste très attentive à la question de la moralisationde la spéculation. Il faut aujourd’hui « trouver des formules pourréguler, pour tempérer la spéculation et pour que ces dérivesfinancières ne viennent pas peser aussi lourdement sur des outils donton a besoin pour garantir la puissance économique de notre pays ».
L’UMPfait confiance à Nicolas Sarkozy qui a prouvé, alors qu’il étaitministre de l’Economie et des Finances, « qu’il n’était pas homme àlaisser les lois du marché agir sans aucune contrepartie », notamment àtravers l’exemple d’Alstom où il a fait intervenir la puissance del’Etat. Ce dernier doit, du reste, rester très attentif au devenir dela Société générale.

Elections partielles à Chartres et dans les Hauts-de-Seine
YvesJégo a affirmé que le jugement face aux élections qui se sont dérouléesà Chartes et dans les Hauts-de-Seine et qui font suite à «l’invalidation de deux candidats pour des questions d’organisation deleur campagne », se fera naturellement à l’issue du deuxième tour.
AChartres, l’élection s’était jouée à 59 voix d’avance au mois de juindernier. La situation reste donc « très ouverte » aujourd’hui.
Dans les Hauts-de-Seine, le candidat de l’UMP « est arrivé en tête », comme c’était le cas déjà il y a six mois.
C’estdonc motivée que l’UMP aborde le 2ème tour, « persuadée que ses deuxcandidats seront en phase de gagner pour peu qu’il y ait unemobilisation de l’électorat ».

Un « heureux anniversaire » au président de la République
YvesJégo a souhaité, en ce lundi 28 janvier, un « heureux anniversaire » auprésident de la République au nom de l’UMP et de ses 380 000 adhérents.Il lui a souhaité « le meilleur » et surtout « de garder une forme, uneénergie et un dynamisme ô combien utiles à notre pays ».

Point sur les adhésions
L’UMPcompte à ce jour 42 816 adhérents à jour de cotisation 2008. Notons queles compteurs sont remis à zéro chaque année au 1er janvier. Lemouvement a par ailleurs accueilli 800 nouveaux adhérents au cours dumois de janvier.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*