
Une maison à 15 euros par jour
Pourencourager et aider les Français les plus modestes à devenirpropriétaires de leur logement, Christine Boutin, Ministre du Logementet de la Ville, lance un projet de constructions de maisons "à 15 eurospar jour".
Lesservices du ministère du logement ont conçu et mis en place un systèmeoù « l’on pourra acheter une maison aussi simplement qu’une voiture ».Christine Boutin a expliqué qu’il s’agissait « d’un produitrévolutionnaire de mise à disposition d’une maison, que l’acheteurpourrait payer en acquittant un forfait journalier ». Ce dispositifsuccèdera à la maison à 100 000 euros, lancée en 2005 par Jean LouisBorloo.
Dans un premier temps, la ministre souhaite lancer unprogramme de 5000 maisons, « sous forme d’ensembles de 50 unités surdes terrains de deux hectares ». Le Parlement ayant toutefois limité à20 000, le nombre de Pass foncier délivrables chaque année.
Unforfait de 15 euros par jour, soit 450 euros par mois, sur 20 ansrendra accessible l’acquisition pour un montant global de 108 000 €,d’une maison individuelle de 80m² pour un ménage gagnant une fois etdemi, à deux fois le SMIC c’est-à-dire, les personnes qui ont accès auprêt à taux zéro et aux aides au logement. Mais contrairement à lamaison Borloo, la maison Boutin prévoit le financement du terrain. «L’intérêt, c‘est que l’acheteur n’aura qu’une seule banque qui luimontera un plan de financement », a ajouté la ministre. Ces maisonsseront construites dans le respect des normes écologiques et leursarchitectures s’intégreront au paysage local.
Pour inciter lespromoteurs à adhérer à ce projet, la ministre promet un avantagefiscal. En effet, ces derniers pourront bénéficier d’une TVA à 5.5%. Labanque sera quant à elle l’unique interlocuteur des primo-accédants.Elle proposera un projet immobilier, un financement et un dossier Passfoncier ; elle vérifiera les candidatures et les mettra en contact avecles promoteurs et constructeurs.
L’UNCMI (L’Union Nationale desConstructeurs de Maisons Individuelles) a récemment salué ce projet enle qualifiant de « très belle initiative ».
En savoir plus :
Le Pass Foncier, sur le site du ministère du Logemement et de la Ville