Municipales : Françoise de Panafieu, « un maire manager à plein temps »

Actualités
remonter

Municipales : Françoise de Panafieu, « un maire manager à plein temps »
Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, a dévoilémercredi 16 janvier son programme intitulé « L’essentiel c’est vous !mon projet pour Paris ». Elle a appelé à « la mobilisation dès lepremier tour » pour les municipales de mars prochain.

Françoisede Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, a dévoilé mercredi 16janvier son programme intitulé « L’essentiel c’est vous ! mon projetpour Paris ». Elle a appelé à « la mobilisation dès le premier tour »pour les municipales de mars prochain.

La députée-maire duXVIIe a dit vouloir être "le maire de l’essentiel", citant commepriorités "le logement, la circulation, les transports, la possibilitéde stationner, la propreté, la lutte réelle contre les pollutions, lacréation d’emplois, la sécurité, l’éducation et la culture", parce que"l’essentiel, ce sont les Parisiens".

42 000 logements de plus d’ici 2014
Auchapitre logement, la candidate UMP prévoit la construction de 24 000logements neufs dont 6000 réservés aux étudiants avec l’ambitiond’atteindre «  42 000 logements supplémentaires en 6 ans » et s’estengagée à vendre 10% du parc HLM. La candidate souhaite arrêter ledépart des classes moyennes et des familles parisiennes en relançantl’accession sociale à la propriété et en aidant les primo-accédants parun prêt à taux zéro de 50.000 euros par ménage. Elle promet égalementde lutter contre les logements insalubres.

Pour une solidarité retrouvée
Françoisede Panafieu propose une aide pour les enfants n’ayant pas de place encrèche avec « un chèque de 300 euros mensuels » pour chaque enfantjusqu’à trois ans, permettant un mode de garde alternatif pour lesParisiens.
Un statut "d’aidants familiaux" pour le maintien àdomicile des personnes âgées sera mis en place et comprendra un « plande rénovation des résidences » ainsi que la création de 3000 litssupplémentaires dans les établissements hébergeant les personnes âgéesdépendantes.
En faveur des handicapés, la candidate respecteral’engagement de 6% de travailleurs handicapés au sein du personnel del’hôtel de ville et créera deux centres réservés aux adultes handicapés.
Lesrestaurants administratifs de la Ville seront ouverts les soirs degrand froid pour accueillir les plus démunis. Enfin, si elle est élue,Françoise de Panafieu lancera un « grand plan de réinsertionprofessionnelle » concernant les RMIstes parisiens.

Un Paris des entreprises et de l’emploi
Françoisde Panafieu compte par ailleurs proposer aux entreprises despartenariats pour participer au financement des grands travaux que laville doit réaliser « Il faut montrer aux entreprises qu’elles sont lesbienvenues […] en contrepartie, elles obtiendraient des droits àconstruire sur les espaces libérés » a-t-elle souligné.
Une « aide àla création du 1er et 2ème emploi » dans toutes les Très PetitesEntreprises sera mise en place. La candidate a notamment insisté cemercredi 16 janvier sur le maintien des commerces de proximité quiconstituent sa priorité en terme d’emploi et, entend «  faire revenirles grandes entreprises » en construisant 500 000m² de bureaux et despépinières d’activité.

Faciliter les transports des Parisiens
Françoisede Panafieu promet aux parisiens un "plan fréquence garantie pour lesbus, avec un bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe", "descouloirs de bus ouverts à tous les véhicules hors des heures depointe", "la prolongation de la ligne 14" et "du RER E vers laDéfense".
Un grand « plan d’accessibilité » pour les personnes à mobilité réduite sera lancé.
Afinde faciliter le stationnement des parisiens, la candidate prévoit lacréation de 20 parcs de sous-sol réservés en priorité aux riverainsainsi que 5000 emplacements par an pour les deux roues motorisés.

Lutter contre les pollutions
Ladéputée-maire du XVIIe propose la mise en place de véhicules propres enlocation : « Le but est d’installer 2 500 véhicules en libre-service,en surface, sur la mandature."
La candidate souhaite également créer30 hectares d’espace verts nouveaux et trois éco-quartiers, interdireles véhicules très polluants dans la capitale et instaurer un « plananti-bruit ».

Education, mettre l’accent sur les langues
Lacandidate à la mairie de Paris souhaite mettre en place un programme desoutien scolaire et d’études dirigées pour chaque enfant de moins de 12ans, l’objectif étant de renforcer l’apprentissage des languesétrangères. Pour cela, chaque collège sera équipé d’un laboratoire delangue.

Pour une capitale qui rayonne à nouveau
Ilfaut une "ville qui rayonne. Au fond nous ne nous sommes pas remis denotre échec pour les Jeux olympiques de 2012. Paris n’a plus de grandsprojets", a-t-elle déploré lors de la présentation de son projetmunicipal. François de Panafieu s’engage à lancer la candidature de lacapitale à l’organisation de l’Exposition universelle en 2020 : « Cetteperspective relancerait l’activité économique, la construction,l’aménagement du territoire ». Par ailleurs, elle souhaite organiserune exposition d’un mois au cours de laquelle les grandes capitaleseuropéennes viendraient à Paris présenter leurs atouts "27 jours, 27événements culturels".
Françoise de Panafieu entend égalementrelancer les projets tels que les "Grandes expositions de sculpturessur les Champs-Elysées" ou les grands concerts gratuits, "ces momentsde bonheur partagés tous ensemble".
Côté innovation, la candidatesouhaite une élection du maire de Paris au suffrage universel direct.Elle envisage enfin, la création d’une structure d’agglomération avecles communes riveraines pour le développement économique et pourl’emploi. Cette candidature, a-t-elle souligné, sera aussi "un grandsigne d’intercommunalité du Grand Paris", projet porté par le présidentNicolas Sarkozy.
Avec ces propositions concrètes, précises etutiles, François de Panafieu entend « donner à Paris une nouvelleimpulsion pour les six prochaines années ».

En savoir plus :
www.panafieu2008.fr

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*