La télévision publique : vers une suppression de la publicité

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La télévision publique : vers une suppression de la publicité
Le Président de la République entend réformer la télévision publique ensupprimant la publicité. Objectif : obtenir « un service de qualité,qui ne soit pas soumis aux diktats des recettes publicitaires et del’audience ».

Al’occasion de sa conférence de presse le 8 janvier, puis lors duConseil National le 12 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a une nouvellefois affirmé sa volonté de rupture, et plus particulièrement dans ledomaine médiatique. Il s’agit de reformer la télévision publique ensupprimant la publicité. Objectif : obtenir « un service de qualité,qui ne soit pas soumis aux diktats des recettes publicitaires et del’audience ». 

Trop longtemps restée à l’état de projet,l’heure de mettre en place la réforme a sonné. Comme le souligne lePrésident, l’immobilisme doit cesser : « cela fait trop d’années quel’on en parle sans avoir le courage de le faire ». Et du courage, il vaen falloir face aux vives critiques de l’opposition et des syndicats.Pourtant, ce changement s’impose. Nicolas Sarkozy rappelle que noussommes aujourd’hui dans une configuration où la «  publicité (est lamême) sur le service public que sur les chaînes privées, avec les mêmesprogrammes (…) » S’ajoute à ce constat que « l’environnement et laculture (sont considérés) comme des valeurs de gauche. Nous devonsproposer une alternative sur ces sujets qui sont essentiels pourl’avenir de notre pays ».

Techniquement, l’absence depublicité bouleverse la grille de programme des chaînes.  Elle libère3H d’antenne par jour et génère un manque à gagner d’1,2 millionsd’euros, qu’il va falloir bien évidemment combler. Le 8 janvierdernier, le Président a indiqué que le financement pourrait être assuré« par une taxe infinitésimale sur les chiffres d’affaire des nouveauxmoyens de communication, comme l’accès à internet ou la téléphoniemobile ». A l’issu d’un entretien avec François Fillon le jeudi 10janvier, Patrick de Carolis  a affirmé que « la compensation financièred’une éventuelle suppression de la publicité sur les antennes publiquessera à la fois intégrale et dynamique ». Une information complétéeensuite par Christine Albanel, ministre de la Culture et de laCommunication : «le parrainage tv sera maintenu » –ce qui représentepour le groupe entre 70 et 80 millions d’euros de recettes annuelles.Un « assouplissement des règles publicitaires » est aussi prévu.

Dansce sens, de nouveaux cahiers des charges feront l’objet d’uneconcertation au Ministère de la Culture. Le calendrier prévoit le votede la loi avant l’été et sa mise en place en janvier 2009.

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