
Des relations renouvelées et durables avec l’Afrique
Al’occasion de ses vœux au corps diplomatique, le Président de laRépublique est revenu sur les défis à venir pour l’année 2008 dans ledomaine des relations extérieures.
Thierry MARIANI, député duVaucluse et secrétaire national de l’UMP chargé des relationsinternationales et des Français de l’étranger se félicite de l’ambitionprésidentielle.
L’intervention du Chef de l’Etat se place dans ladroite ligne des engagements pris par Nicolas SARKOZY depuis sonélection le 6 mai dernier.
A l’occasion de la présidencefrançaise de l’Union européenne au second semestre 2008, la France vapouvoir faire progresser l’ensemble des domaines préoccupant leseuropéens : climat, énergie, responsabilisation internationale,immigration. Thierry MARIANI se félicite tout particulièrement de lavolonté déjà affichée et renouvelée de la création d’un pacte européende l’immigration permettant coopérations et actions au niveaucommunautaire, et ainsi une approche plus globale, rationnelle ethumaine de cette question.
Enfin, plaçant le continent africain àpart dans le cœur de la France, Nicolas SARKOZY confirme ses promessesde rupture ainsi que la volonté française de relations renouvelées etdurables avec l’Afrique, tout en persévérant dans son rôle « d’avocatle plus déterminé » du continent africain.
Thierry MARIANI
Secrétaire national aux relations internationales et aux Français de l’étranger.
Communiqué de l’UMP, le 18.01.2008