Revalorisation du pouvoir d’achat des retraités

Actualités
remonter
 

Revalorisation du pouvoir d’achat des retraités
Xavier Bertrand a réuni pour la première fois, le 20 décembre dernier,la conférence sur l’évolution du niveau des pensions.  L’objectif :revaloriser les pensions de retraite et garantir le niveau de vie desretraités du secteur public comme du secteur privé.

Instaurée par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, laconférence, qui a lieu tous les trois ans, a été l’occasion de faire unpoint avec les organisations syndicales et patronales pour vérifier lerespect de la garantie du pouvoir d’achat des retraités.

Les résultats des études menées sur les années 2004,2005, et 2006 sont plutôt positifs : sur cette période, on constate queles retraités ont bénéficié d’un gain de pouvoir d’achat de 0,2%.
Mais devant l’augmentation de coût de la vie, le Premier ministre aaffirmé que la question de la revalorisation des petites pensionsferait pleinement partie des sujets abordés lors du « rendez-vousretraites » qui interviendra au cours du premier semestre 2008.
L’action du gouvernement répondra à deux exigences :

1) La préservation du pouvoir d’achat des retraités
Celui-ci avait été au cœur de la réforme de 2003 : la loi s’était alorsdonnée comme objectif de maintenir un niveau de retraite aussi haut quepossible pour l’avenir, à travers l’allongement progressif de la duréed’activité des assurés. La loi avait ainsi, pour la première fois,instauré une véritable garantie du pouvoir d’achat des retraités, enfixant chaque année le principe d’une revalorisation des pensions selonl’évolution prévisionnelle des prix.
En conséquence, si le niveau de l’inflation de 2007 est finalementsupérieur aux prévisions, le gouvernement s’est engagé à aborder laquestion avec les partenaires sociaux dès le 1er semestre 2008 dans lecadre du rendez-vous des retraites, sans attendre le PLFSS 2009.

2) La revalorisation des petites retraites
Il faut noter que l’action conduite depuis sept mois par leGouvernement en faveur du pouvoir d’achat bénéficie aux retraités commeà l’ensemble des Français.
C’est pour préserver le pouvoir d’achat des retraités que le présidentde la République a demandé au Gouvernement le maintien en 2008 del’exonération de la redevance audiovisuelle pour les ménages de plus de65 ans avec de faibles ressources.
Par ailleurs,l’augmentation des petites retraites fera partie des questions abordéesdans le cadre du "rendez-vous retraites".

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*