Nicolas Sarkozy en Chine : réalisme éthique, pragmatisme moral

Communiqués
remonter
 

Nicolas Sarkozy en Chine : réalisme éthique, pragmatisme moral

A l’occasion de son voyage en Chine, Nicolas Sarkozy vient de prouverqu’on pouvait mettre en œuvre un réalisme éthique, un pragmatismemoral. C’est la voie difficile, mais ambitieuse de la nouvellediplomatie, toute en nuances, qu’il porte à travers le monde, et àlaquelle la Chine n’a pas fait exception.

L’UMP se réjouit que le Président ait parlé de toutavec les Chinois, et notamment de ces sujets dont on dit qu’ils «fâchent » – comme si l’on n’avait le choix qu’entre le défi et lesilence. La première victoire de Nicolas Sarkozy, c’est d’avoir créé unclimat de confiance, empreint de franchise et de modération, c’estd’avoir abordé ces problèmes avec gravité mais avec naturel, avecconviction mais avec courtoisie.

La France s’honore ainsi à ne rien renier de sonengagement sur les principes et les valeurs universelles qui fondentson pacte républicain.

La grande réussite de Nicolas Sarkozy fut aussi d’avoirdit aux Chinois que leur développement industriel n’était pas séparablede l’écologie ; que leur politique économique ne pouvait ignorer lajustice sociale ; que de leur stratégie monétaire dépendait l’équilibredes marchés ; que l’essor de leur puissance et de leur influence lesmettait, eux aussi en charge, de la stabilité du monde. Sa réussite, enun mot, c’est d’avoir montré aux dirigeants chinois qu’on ne sauraitêtre un grand pays sans avoir de grandes responsabilités.

L’UMP se réjouit enfin de l’ambition de nouvel ordremondial qui anime la politique étrangère du Président. Avec NicolasSarkozy la diplomatie de la France défend, certes, et avec vigueur, nosintérêts nationaux. Mais elle a su renouer aussi avec la vocationprofonde de notre pays, qui est de porter un idéal.

Patrick DEVEDJIAN
Secrétaire général délégué

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*